Créer votre activité de boutique en ligne

''L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.''
Antoine de ST EXUPERY

Introduction

Dans cette période, disons assez complexe, et après avoir créé plusieurs grandes marques et sites, il me semble intéressant de partager mon expérience en création de projets.

La période complexe actuelle pousse beaucoup de personnes à rechercher des activités complémentaires génératrices de revenus.

Naturellement, ces personnes pensent qu'internet constitue un support idéal pour mettre en place une petite activité commerciale, or internet est un outil extraordinaire qui a aussi des inconvénients.
Internet permet de créer très vite une activité, mais aussi de se faire voler des idées et se les faire copier tout aussi vite.
Internet permet de comparer très rapidement beaucoup d'offres, c'est pour cela qu'il existe toujours un vendeur pour vendre 1 € moins cher.

Et c'est ainsi que l'on trouve des millions de petits sites de commerce en ligne qui tentent de vendre à peu près tout, à n'importe quel prix, et sans aucune garantie.

Heureusement, il y a aussi dans la masse, des boutiques en ligne qui proposent de véritables produits de qualité, sélectionnés ou fabriqués avec une éthique et un vrai service.
Et il existe une clientèle à la recherche de ce type de produits.

A partir de mes compétences acquises en 25 ans dans l'informatique (dont 10 ans dans les télécoms et internet) et 8 ans dans la vente de produits artisanaux, alimentaires et cosmétiques en commerce équitable, je suis à la recherche permanente de nouveautés et de projets, ce qui me permet d'avoir une vision assez complète de la création de projets sur internet.
Il ne faut surtout pas penser que la simple création d'un site internet, sera un débouché commercial, et que sans rien faire vous allez faire un salaire à la fin du mois.
Comme toute activité professionnelle, le lancement d'une activité sur internet, ne s'improvise pas, mais au contraire nécessite un vrai travail structuré, une stratégie, un suivi et de la rigueur pour se différencier de la concurrence.

Face aux grands systèmes de distribution, et à l'effet pervers de la vente sur internet dont la premier critère de recherche et de sélection est : le prix, je crois fermement que l'essor du commerce en ligne ne peut se concevoir qu'en proposant des produits de qualité associés à des valeurs de commerce équitable et solidaire, pour attirer et fidéliser des acheteurs.

Comme j'ai déjà créé et revendu plusieurs activités et plusieurs sites, dans des domaines très différents, cela m'a permis de comprendre que les personnes qui veulent créer une activité sur internet ont deux solutions :

  • prendre les choses en main, travailler, découvrir par elles-mêmes et petit à petit, tout ce que nécessite la mise en place de leur boutique en essayant d'éviter tous les pièges.
  • gagner 6 à 12 mois en maîtrisant dès le départ toute l'activité et en connaissant les pièges à éviter.

De plus le marché de la création permet d'accéder à des formations qui permettent de concevoir son modèle d'activité et son plan d'affaires.
Mais il n'existe pas de formation, de conseil et d'assistance qui connaissent l'activité et qui permettre de démarrer en maîtrisant tous les paramètres dès le départ.

D'ou l'idée de mettre à profit mes compétences et mon savoir-faire pour créer et développer des sites et noms de domaines associés à des petites activités dans le domaine de la cosmétique, de l'alimentaire, de l'artisanat, du tourisme, .., et pour assister des personnes désireuses de se lancer dans une activité de commerce sur internet sans forcément maîtriser tous les tenants et aboutissants.

La création de cette activité peut se faire en utilisant une marque et un réseau que j'ai créé avec une charte de commerce solidaire et équitable sous forme coopérative.

Mon travail est aussi de fédérer tous ces projets sur un portail internet sous forme de mise en réseau de toutes ces activités avec des valeurs communes de commerce équitable et solidaire.
Ce qui permet à toutes les activités de partager des valeurs éthiques, donne une visibilité sur internet et devient un formidable levier de promotion.

logo écobio
logo écosolidaire

Le but n'est pas de vendre simplement une prestation de création de site ou une prestation à la création d'entreprise.

L'idée est de partir d'un projet, d'une idée dèja mise en forme, et de le proposer à une personne qui souhaite l'utiliser pour développer sa propre activité en bénéficiant de mon expérience, de mon support marketing, technique et commercial afin de maîtriser la création et la gestion du projet.

Dans le cadre d'un projet de création, cela peut venir en complément d'une aide à la création d'entreprise qui va gérer le montage financier et juridique.

Le but est de valoriser des idées et des volontés pour en faire des projets viables autonomes.

Chaque projet s'inscrit dans une démarche éthique commune de commerce solidaire et équitable et profite de la synergie du groupement et inversement la réussite de chaque projet bénéficie au groupement, et permet ainsi de créer d'autres activités.

C'est une vision éthique et solidaire du commerce en ligne.

Mise en place d'une activité sur internet

Tout d'abord, et afin de préciser les choses, je vais tenter d'expliquer l'intérêt de partir d'un site existant.

A ce jour, j'ai créé plusieurs sites avec des noms génériques dans les domaines de la cosmétique, de l'alimentaire, de l'artisanat, du tourisme.

www.terroir-cathare.fr

Ces sites sont totalement indépendants, et chaque site peut gérer sa propre boutique.

La valeur de chaque site (hors C.A.) est déterminée par :

  • le nom du site (nom générique facile à retenir)
  • la position dans le moteur de recherche en tapant un mot clef (rhassoul, gant kessa, ...)
  • le nombre de visiteurs (sans aucune publicité)
  • le nombre d'inscrits sur le site

Attention, le fait d'acheter le site ne veut pas dire : acheter une boutique avec un chiffre d'affaires.

Ce n'est pas un fond de commerce. Les prix de vente ne sont pas comparables, dans un cas vous achetez ''un chiffre d'affaires' et un résultat', dans l'autre vous achetez ''un pas de porte''.

A l'inverse, vous n'achetez pas non plus un simple site WEB ou une boutique créé par une ''WEB agence'', vous achetez une activité que vous allez développer.

Si vous souhaitez créer vous-même votre site et votre boutique en ligne, sans aucun support vous devrez :

  • déposer un nom de domaine,
  • créer un site ou faire appel à une agence,
  • référencer le nom de domaine,
  • référencer les produits sur le site,
  • créer une campagne publicitaire pour lancer le site,
  • développer la promotion,

Cela revient à lancer une activité ex-nihilo et à surmonter tous les écueils du lancement.

  • Comment créer le site ?
  • Comment l'installer ?
  • Quels sont les fournisseurs pour les produits ?
  • Comment faire de la publicité ?
  • Comment référencer mon site ?
  • Comment développer l'activité ?

Et pour chaque point, éviter les problèmes.

L'intérêt d'acheter un site avec un référencement existant, est de pouvoir lancer immédiatement l'activité de vente de produits et bénéficier des conseils et de la formation en technique, marketing et commercial.

Il s'agit bien d'acheter une activité que vous allez lancer, le but est d'être immédiatement opérationnel et de développer l'activité.

Il ne s'agit pas non plus, de faire croire que vous allez gagner immédiatement 1500 €/mois, de chez-vous avec 30 minutes de travail par jour.

Comme toute activité professionnelle, le lancement d'une activité sur internet, ne s'improvise pas, mais au contraire nécessite une stratégie globale à mettre en place, un vrai travail structuré, un suivi régulier :

Dans un premier temps il faut :

  • définir le projet et une marque ou une marque existante,
  • définir une gamme produits,
  • définir le positionnement, et la cible clients,
  • définir le budget (marketing, stock, publicité,...)
  • étudier le marché et la concurrence,
  • mettre en place le référencement sur les moteurs de recherche
  • développer la notoriété (blogs, ebay, emailing, …)
  • mettre en place la publicité (liens, comparateurs, adwords, …)

Pour chaque tache il faut :

  • lister les actions
  • définir les fréquences
  • contrôler les actions
  • mesurer les retours

Toute cette structure se définie lors de la mise en place du site et de la formation.

Il faut ensuite mettre en place le suivi, il faut entre autre contrôler :

  • le nombre de visites,
  • le taux de conversion,
  • le panier moyen,
  • la récurrence,
  • le chiffre d'affaires

Et en fonction des résultats, modifier les paramètres en conséquence,c'est le travail de suivi, ce travail nécessite 1 à 2 heures par/jour.

Plan d'affaires

Le lancement d'une activité de boutique en ligne sur des produits cosmétiques alimentaires ou artisanaux, demande un minimum de 6 mois de montée en charge sans compter la préparation des fêtes : fin d'année, Saint valentin, …, ou des promotions de vente : soldes, démarques, …

Le chiffre d'affaire est progressif (hors fêtes ou promotion), il est fonction du panier moyen, du nombres de visiteurs et du taux de conversion, sachant qu'internet et un support très concurrentiel.

A ce jour, et compte tenu du contexte économique, il faut partir sur un panier moyen de 25 € (30 € en temps normal) sur ce type de produits.

Le nombre de vente dans les 3 premiers mois est fonction de l'investissement publicitaire de départ, ensuite il prend en compte la fidélisation et les opérations de promotion( emails, jeux, etc..).

La période fin d'année est porteuse avec successivement les fêtes, les soldes, et la Saint Valentin, soit environ une vente par jour pour les 3 premiers mois.

A partir du compte d'exploitation prévisionnel, on peut estimer le chiffre d'affaires de 2000 à 3000 € à échéance de 12 à 18 mois en restant raisonnable sur les prévisions.

Pour ce type d'activité, c'est un chiffre d'affaires optimum, au dela il est nécessaire de prévoir des moyens supplémentaires et de passer sur une organisation d'entreprise.

Méthode

Avec le site, j'ai prévu une formation et un suivi pour assurer le lancement de l'activité.

Les objectifs de la formations sont :

Partir d'une idée, en faire un projet, le structurer, pour une personne qui souhaite développer sa propre activité en bénéficiant d'une expérience de commerce en ligne et d'un support marketing, technique et commercial afin de maîtriser la création et la gestion de son projet.

Ce n'est pas une formation technique de création de site ou une formation à la création d'entreprise.
Le but est de valoriser une idée et une volonté pour en faire un projet viable et autonome. Dans le cadre d'un projet de création, cette formation peut être associée à une formation à la création d'entreprise, pour le montage financier et juridique.

La formation est prévue sur deux jours par internet en visio ou sur place dans ce cas, il faut prévoir de prendre en charge les frais de déplacement.

Le plan de la formation est en annexe.

Pour la gestion du site et les emailings, il faut prévoir l'achat de deux logiciels, soit 150 € environ.

En espérant que ces quelques pages vous permettent d'avoir un éclairage nouveau pour la création d'une activité sur Internet.

Si vous avez un projet de création, ou si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour en parler.

Plan de formation pour créer son activité de boutique en ligne