Mon expérience professionnelle

Présentation de mon parcours professionnel

Dominique Chiappa

A l'approche de la cinquantaine, et considérant le travail comme un facteur d'épanouissement personnel, il est légitime de se poser la question de savoir ce que l'on peut apporter à une entreprise qui souhaite recruter un collaborateur pour un poste correspondant à ce que l'on recherche.

Le propre d'un poste d'encadrement c'est de concilier le rationnel pour l'encadrement et le suivi, avec la créativité et la motivation pour l'évolution de l'entreprise.
De plus l'expérience dans des postes à responsabilité, détermine la capacité de synthèse nécessaire à la gestion d'un projet ou d'un centre de profit en prenant en comptes les facteurs humains.

Après 20 ans dans l'informatique et les nouvelles technologies et à partir de mon expérience d'encadrement, j'ai acquis la conviction que la valeur d'une entreprise sur le long terme, repose principalement sur son capital humain.

J'ai opéré un tournant professionnel pour développer un projet de commerce équitable avec la volonté de remettre ''l'homme'' au cœur de l'entreprise.
Ce projet m'a permis de valoriser au maximum un travail d'équipe collaboratif dans une culture d'entreprise.

L'intuition et la synthèse me permettent d'appréhender rapidement un projet dans sa globalité, en analysant les points forts et les points faibles pour déterminer les facteurs clés de réussite.

La créativité et l'expérience sont complémentaires et me permettent de travailler sur un projet avec une approche novatrice tout en restant réaliste dans les perspectives.

Tout à la fois créatif et pragmatique, analyste et intuitif, polyvalent et organisé, je pense que mon profil bien qu'atypique, est un atout pour une entreprise qui souhaite mettre à profit mon expérience pour encadrer, motiver et valoriser une équipe autour d'un projet dans le cadre des objectifs fixés.


REALISATIONS : Conception du renvoi d'appel Alphapage : 1993

R2A Alarme

Produit : R2A, notificateur d'appel sur récepteur radiomessagerie Alphapage et Tatoo avec réception du numéro de téléphone appelant.

Principe :
Une personne cherche à joindre un correspondant, elle compose son N° de téléphone fixe.
Elle est mise en relation avec un répondeur téléphonique et à l'invite elle compose son propre N° de téléphone.
Son correspondant est alors immédiatement prévenu de son appel et reçoit immédiatement sur son Alphapage le N° de la personne qui cherche à le joindre.

Cibles : clientèle professionnelle principalement, pour des besoins d'astreinte et de réactivité (la téléphonie mobile était pratiquement inexistante).

Commercialisation : réseau France Télécom, FTMR.

Déclinaison grand public : R2A alarme, notification d'une alarme sur un récepteur Tatoo, commercialisation GMS et réseaux spécialisés.

Mise en œuvre :
Définition fonctionnelle du produit.
Prototypage.
Étude juridique de la brevetabilité et impact financier.

Étude d'industrialisation :
Définition des étapes et des coûts
Obtention de l'agrément France Télécom (produit raccordé sur le réseau).
Recherche des composants électroniques, électriques, câbles, ...
Recherche d'un industriel pour la fabrication en série de la carte électronique.
Conception et réalisation de la coque plastique, du moule et moulage des séries.
Création du packaging.
Assemblage et conditionnement.

Bilan :
Acquisition des compétences juridique, technique, marketing et commerciale nécessaires au lancement d'un projet industriel pour un produit nouveau.

Échelle de valeur entre la conception, l'industrialisation et la commercialisation.

Impact du timing pour le lancement d'un produit sur le marché des nouvelles technologies.

Difficultés de commercialiser un produit l'intermédiaire d'un réseau sans maîtrise des cycles décisionnels et impossibilité de motiver les équipes de commerciaux.
Analyse du marché professionnel avec détection du besoin, conceptualisation du produit, adéquation au marché et déclinaisons fonctionnelles par secteur.

Analyse du marché grand public, marketing d'une offre grand public pour un produit de niche, négociations commerciales avec les réseaux de distribution GMS.
Impact et coût d'une campagne de publicité pour le lancement d'un produit sur un marché de masse. Prise en compte de l'impact financier lié au lancement d'un produit grand public.

REALISATIONS : Conception de logiciels et services mobiles : 1994-1999

Messagerie SMS

Produit : logiciel d'envoi de messages sur Alphapage, puis sur tous récepteurs de radiomessagerie et GSM.

Principe : créer un logiciel pour envoyer des messages sur Alphapage à partir de son PC. A l'époque les envois se faisaient à partir d'un serveur vocal, d'un minitel ou d'une opératrice.

Cibles : entreprises utilisant des services de radiomessagerie principalement dans des domaines industriels et de services d'astreinte.

Commercialisation : réseau France Télécom et directe auprès de grands comptes.

Déclinaisons et extensions : Les logiciels sont personnalisés pour les réseaux de commercialisation, Répertoire messager, Mobile Message, Pcpage (version France Télécom).

Des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées en fonction des besoins spécifiques aux utilisateurs (ouverture aux autres opérateurs, …).

Des services sont créés et intégrés aux logiciels pour développer les fonctionnalités, (plateforme d'envoi de messages multi-opérateurs, protocoles unifiés, intégration internet, …).

Mise en œuvre :
Détection des besoins,
Définition fonctionnelle des produits et services,
Organisation du développement avec une équipe d'informaticiens,
Test produit,
Création documentation,
Création packaging et marketing produit avec un graphiste.
Recherche d'un appui financier pour l'innovation avec l'ANVAR.

Bilan :
Mise en oeuvre en partant de la détection et l'analyse d'un besoin à la spécification et création d'un produit avec coordination d'une équipe de développement.
Evaluation fonctionnelle du produit et recherche des caractéristiques pour la protection intellectuelle.
Analyse financière d'un développement et calcul du retour sur investissement.
Montage d'un dossier d'innovation, et prise en compte des besoins de financement d'une PME pour développer un produit nouveau.

REALISATIONS : Conception d'une offre de communication mobile : 2000-2004

MEMO Guard

Produit : gamme complète de logiciels pour intégrer les mobiles GSM et radiomessager aux système d'information de l'entreprise.
Logiciels Memo-line, Memo-guard, Memo-builder, Memo-push.

Plateforme multiprotocole pour envoyer et recevoir des messages sur mobiles quelques soient le pays et l'opérateur, à partir d'une connexion unique.

Principe : permettre à une entreprise de communiquer avec une flotte hétérogènes de mobiles à partir de sons système d'information dans le cadre d'un besoin technique, commercial, de reporting, …

Cibles : toute entreprise désireuse de communiquer sur mobiles, sans avoir à développer des logiciels spécifiques. Pour des applications industrielles, (Alstom, Matra, …). Pour des applications d'astreinte (Airbus, Elf, …). Pour des applications commerciales (Caisse d'Epargne, Axa, …). Pour des applications de reporting (Motorola, Sanofi, …)...

Commercialisation : directe auprès de grands comptes, et en partenariat avec les opérateurs télécom.

Déclinaisons et extensions : extension à des services grand public, SMSgratuit, MailGSM, …, ouverture de co-entreprises à l'international pour commercialiser l'offre et étendre la couverture opérateurs.

Mise en œuvre :
Création et formalisation d'une offre globale à partir de produits et services hétérogènes.
Mise en forme de l'offre avec une équipe marketing.
Création produits avec une équipe informatique.
Développement international avec un chef de projet.
Recherche de financements sur l'innovation et le développement international avec un directeur général.

Bilan :
Mise en place d'une stratégie de développement et formalisation d'une offre commerciale sur un marché innovant.
Déterminer la stratégie en fonction du type d'innovation : protection intellectuelle, facteur technologique différenciateur, stratégie marketing.
Prise en compte de la réactivité nécessaire, de l'avance technologique, et des nécessaires moyens financiers.
Recherche de financements en fonds propres (capital risque, banques, investisseurs institutionnels).
Recherche de financements sur l'innovation (ANVAR, Crédit impôt recherche).
Recherche de partenaires étrangers.
Analyse des erreurs stratégiques.