Sol&air un projet énergétique pour tous : éco-responsable 2012
Je vous présente un projet de production et de stockage d'énergie propre et renouvelable, que j'ai remis à l'étude.
En effet en prenant en compte les impératifs de production d'énergie renouvelable, les contraintes d'augmentation des prix des énergies fossiles et électriques dans les années à venir, et la fin des financements accordés à la filière photovoltaïque, nous sommes dans une période propice au développement d'énergies alternatives.
Mon projet date de 2003, et trouve sa justification économique du fait des conditions d'évolution du marché et du fait de l'aboutissement de recherches dans les technologies de l'éolien et du stockage énergétique sous forme d'air comprimé.
Le 22 juin 2011, la Commission Européenne publiait sa proposition de Directive relative à l'efficacité énergétique (DEE).
L'obligation des collectivités d'installer des systèmes énergétiques autonomes, et plus globalement avec ce que prévoit la réglementation thermique 2012 mise en oeuvre au 1er janvier 2013, : « On aura besoin de nous »
Dans ce contexte, j'ai conceptualisé un projet de production et de stockage d'énergie à partir de production éolienne et solaire, sous forme d'air comprimé.
Il permet de mettre en place un système autonome de production et de stockage d'énergie électrique et d'énergie thermique.
Le principe est d'utiliser une éolienne couplée à des panneaux solaires, pour comprimer l'air.
L'air est ensuite stocké dans des bonbonnes, reliées les unes aux autres.
Lorsqu'il y a une demande en électricité, l'air comprimé est utilisé pour produire de l'électricité.
Le rendement énergétique est optimisé par des échangeurs couplés aux panneaux solaires et au systèmes de production d'eau chaude, et de climatisation.
Le rendement énergétique du système est de 70% équivalent au rendement des batteries au plomb qui est de 70%.
Le grand avantage d'un tel système est qu'il est écologique et économique. Aujourd'hui, le stockage de l'énergie solaire ou éolienne se fait par des batteries d'accumulateurs électrochimiques. Celles-ci contiennent des métaux lourds qui sont polluants. En outre, leur durée de vie n'est que de quelques années. Sur le long terme, le système est largement rentable.
Ce système s'adapte parfaitement à des constructions collectives et à des applications industrielles.